Creation de la coupe
Les Vainqueurs
Le Trophee
Creation de la coupe
Historique 1930-1966
Historique 1970-2002
Les Legendes
Images
Les Liens
 
le football est devenu le jeu préfèré des hommes, il doit son universalité à la simplicité de ses règles mais aussi au fantastique rayonnement de la Coupe du Monde. Tous les quatre ans, la Terre entière se passionne pour ce merveilleux spectacle.
Le 26 mai 1928 Le Congrès de la Fédération Internationale de Football Association, tenu à Amsterdam, décidait par 23 voix contre 5, l'organisation d'une compétition "ouverte aux équipes représentatives de toutes les associations nationales affiliées".
L'approbation définitive de ce projet était votée à Barcelone lors du Congrès, l'année suivante. Il avait fallu toute l'obstination de deux Français, Jules Rimet, élu président de la FIFA en 1921, et Henri Delaunay, Secrétaire Général de la Fédération Française de Football, pour que ce qui avait longtemps été une utopie devienne réalité.
On était loin d'imaginer, en juillet 1930, lorsque le coup d'envoi de la première Coupe du Monde fut donné à Montevideo, que cette compétition deviendrait la plus grande fête sportive.
aucun rendez-vous international ne bénéficie d'un retentissement comparable et ce tournoi grandiose est entré définitivement dans le domaine du superlatif (1,5 milliard de personnes devant le petit écran pour la seule finale Brésil - Italie de 1994).



PERON Stéphane